Vous êtes ici : Accueil > Notre école > Conseil d’élèves > Compte-rendu du Conseil d’élèves du mercredi 28 janvier 2015
Publié : 28 janvier 2015

Compte-rendu du Conseil d’élèves du mercredi 28 janvier 2015

Etaient présents : Inès et Tsao (Classe8) ; Mustapha et Hugo(classe9) ;Charlotte et Léopold (classe7) Emma et Margot (classe3) ; Léo et Mathéo (classe4) Brice, Jenny et Wilson (CLIS) Léandro et Daryl(classe1) Inès et Maïley (classe2)

Nouvelle répartition des élèves sur les deux services de cantine : Quels sont les résultats ?
• Points négatifs : Une élève témoigne de problèmes de bruit et de discipline durant le service des « petits ». Les élèves de CLIS, des grands, se plaignent d’avoir été placés dans le service des « petits ». Certains grands se plaignent aussi de devoir manger avec les petits, de temps en temps, faute de places. Les animateurs de la cantine ont pensé également qu’on leur imposait des solutions alors que le Conseil ne faisait que proposer.
• Points positifs : les grands sont satisfaits de pouvoir manger ensemble.

Le Conseil propose de garder cette organisation mais d’intégrer les grands de CLIS avec le service des « grands » en faisant descendre des CE2 avec les petits pour résoudre le problème de places. Aucune solution n’a, par contre, été proposée pour le problème du bruit durant le repas des petits.

Utilisation des tables de ping-pong et du babyfoot :
Pour mieux organiser ces jeux et faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui jouent, il est décidé de réserver ces jeux aux élèves de CM1, CM2 et CLIS. Mustapha et Brice passeront dans les classes concernées pour inscrire les élèves intéressés. Ces élèves seront répartis sur les 5 jours de la semaine. Les maîtres veilleront au respect du tableau de répartition qui sera affiché sous le préau. On fera le point sur cette organisation au prochain conseil. En attendant, il est rappelé que le matériel du ping-pong et le babyfoot doivent être respectés sous peine d’exclusion des jeux du fautif. On ne joue pas par exemple en dehors des tables ou on ne joue pas n’importe comment en faisant n’importe quoi.

Soucis récurrents aux toilettes :
Les agissements de certains, une petite minorité mais qui nous casse grandement les pieds, sont une nouvelle fois dénoncés pour les faire cesser :
• Certains ouvrent les portes des toilettes pourtant fermées pour déranger celui qui s’y trouve.
• Des garçons entrent dans les toilettes des filles et regardent sous les portes.
• Certains tapent ou jouent avec les portes.

Bouchon à l’entrée de l’école :
Pour éviter les bouchons, de piétons, à l’entrée de l’école ce qui est dangereux car certains se retrouvent sur la route, il est décidé d’ouvrir le grand portail chaque matin.

Discipline générale :
• Certains élèves tenteraient d’ouvrir un passage sous l’escalier près de la classe de Madame ALBRIEUX ce qui est absolument interdit. Les contrevenants seront sévèrement punis.
• Certains enfants jouent dans la rampe pour les personnes à mobilité réduite. Cette zone doit rester libre pour son utilisation première.
• On ne joue pas au babyfoot avec des billes.
• On nous signale encore le jeu de la tomate pourtant formellement interdit car très dangereux.

Espace trottinettes et vélos :
Les élèves demandent un abri pour protéger de la pluie les vélos et les trottinettes. Il est rappelé aussi qu’aucune circulation n’est autorisée dans cette zone en dehors des temps de dépôt et de reprise du matériel.

Le prochain conseil aura lieu le mercredi 25 mars 2015 à 9H15 dans la salle des maîtresses.