Publié : 30 mars 2015

L’école Paul HERPIN en choeur ce lundi 30 mars

Dans le cadre d’une action culturelle intitulée "Ecole en choeur", les 208 élèves de Paul HERPIN se sont rassemblés à la salle d’armes autour de 4 musiciens pour découvrir les instruments de musique et chanter en chorale sous la direction d’Isabelle ALBRIEUX.


Grâce à Patrice RIO et ses 3 compères, les écoliers pont-audemériens ont donc découvert tour à tour la clarinette, le violon, le violoncelle et le cor d’harmonie.

Description de l’instrument, sonorité, timbre, grave ou aigu, vibration, c’est un bain de vocabulaire qui leur était proposé avant que le quatuor ne leur joue une pièce de musique ancienne, vieille de 600 ans.

Patrice RIO insistait alors sur les voix différentes des quatre instruments qui superposées prenaient un relief exceptionnel.

Après une récréation bien méritée, les jeunes spectateurs devenaient chanteurs sous la direction de leur chef de chorale, Isabelle ALBRIEUX. Au programme "Un petit poisson, un petit oiseau", "Compère Guilleri", "La cane de Jeanne" et un canon, que des chants répétés depuis un mois à l’école en vu de cette matinée.

Après quelques instants de réglages, plusieurs chants mélodieux commençaient à s’élever dans la grande salle d’armes.Un très joli "Petit poisson, petit oiseau" précédait un "Compère Guilleri" très enlevé avant "Une cane de Jeanne" toute en finesse chantée par les petits pour les grands.

En final, Isabelle ALBRIEUX dirigeait avec brio un joli canon qui parachevait une matinée très riche en émotion. Restait à Patrice RIO le soin de conclure la matinée non sans féliciter les apprentis musiciens de Pont-Audemer impeccables pendant deux heures.
Prochain concert de la chorale de l’école, le 20 juin à la fête de l’école. On a hâte !

Répondre à cet article

5 Messages

  • L’école Paul HERPIN en choeur ce lundi 30 mars

    Avril 2015, par Angèle

    Ce matin, nous sommes allés à la salle d’armes pour chanter. Depuis plus d’un mois nous nous entrainés pour ce projet. Aujourd’hui nous étions prêts à chanter : Compère Guilleri,Un petit poisson un petit oiseaux et le canon de "ta ta ta...". Nous étions acompagnés de quatre musiciens : un cor, une clarinette, un violon et violoncelle. Cette matinée était géniale. Mon avis : 10/10

    Répondre à ce message

  • L’école Paul HERPIN en choeur ce lundi 30 mars

    Avril 2015, par Mei-Lyne

    Le lundi 30 mars 2015 le matin,
    nous sommes allés à "la salle d’Armes" pour réaliser le projet "école en chœur", quatre musiciens nous ont expliqué comment fonctionnais leurs instruments, il y avais :

    - La clarinette
    - Le cor
    - Le violoncelle
    - Le violon

    Après, nous avons chanté accompagnés des instruments.

    Répondre à ce message

  • L’école Paul HERPIN en choeur ce lundi 30 mars

    Avril 2015, par APC1

    ce matin ont à été a la salle d’arme pour écouter des musiciens avec leur instruments il y avait : le violon,clarinette,le cor et le violoncelle.
    on a chanter 3 chansons:un petit poissons,c’est la pluie,il était un petit homme.j’ai aimer cette journée.Les musiciens étaient trop gentil,il nous ont fait écouter de la bonne musique avec leurs instruments.J’ai aimé passer toute la matinée avec eux.Je vais faire un peu plus de musique maintenant.Pour cette journée je lui mets un 20/20

    lara

    Répondre à ce message

  • L’école Paul HERPIN en choeur ce lundi 30 mars

    Avril 2015, par APC2

    Ecole en cœur

    Ecole en cœur c’est super bien, je suis très contente, j’en connais plus sur : le violon, le violon selle, le cor et la clarinette. Moi je trouvé que a des moment ils fessé de musique un peu triste mais c’est pas grave. On a chanté : Compère Guilleri, un petit poisson un petit oiseau, flic floc et les CP et les CE1 ont chanté la canne de Jeanne. C’était super bien.

    Répondre à ce message

  • L’école Paul HERPIN en choeur ce lundi 30 mars

    Avril 2015, par canelle

    Lundi 30 mars 2015 nous sommes allés à la salle d’armes pour aller chanter avec des musiciens. Le premier avait une clarinette, il nous l’a montré, puis il a joué morceau de musique. Le second musicien avait un violon était petit mais beau. Il nous à fait découvrir l’instrument, puis il nous a joué lui aussi un morceau de musique. La troisième était une musicienne, nous a fait voir le violoncelle un gros instrument à corde, il fait un son grave. Et le dernier musicien avait un cor un instrument qui brille. il nous a fait découvrir l’instrument, puis il a un morceau. Ensuite tout le monde a chanté : Compère Guilleri, un petit poisson...,la canne de Jeanne et un canon. C’était très chouette !!!

    Répondre à ce message