Publié : 29 octobre 2015

Prix des Dévoreurs de livres 2015/2016

Pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes 8 et 9 participeront au prix des "Dévoreurs de livres". Cette action culturelle est organisée par l’Inspection Académique, le Conseil Départemental de l’Eure et la Librairie "L’oiseau Lyre" d’Evreux. Elle a pour but de développer chez les élèves le goût de la lecture. Comment ? Entre la Toussaint et Pâques, ces élèves auront, en effet, la mission de "dévorer" 7 livres (voir liste) avec l’objectif de choisir le meilleur d’entre eux (voir règlement). Des activités seront bien sur conduites toutes les semaines pour aider les élèves dans leur tâche et entretenir la flamme du concours. Règle importante : pour avoir droit de voter, il faudra avoir lu au moins 4 des 7 livres. L’an passé, une écrasante majorité a réussi ce challenge et plus de la moitié des 50 élèves inscrits ont d’ailleurs réussi à lire tous les livres. Cerise sur le gâteau : Un des 7 auteurs viendra à la rencontre des élèves pour partager son amour de la littérature. Pour l’occasion, tous les élèves auront l’obligation d’avoir lu son livre. Nous ne connaitrons pas tout de suite l’identité de cet auteur mais on sait déjà que ce rendez-vous aura lieu au début du printemps à la médiathèque ! En attendant, la lecture a commencé : tous les élèves sont partis en vacances de la TOUSSAINT avec leur 1er livre à "dévorer". Ces premières lectures donneront lieu à des critiques rédigées par les élèves , eux-mêmes, et vous pourrez les découvrir au fur et à mesure sur le site de l’école. Le vote final aura lieu en mai 2016 et la remise officielle du "Prix des dévoreurs 2015/2016" aura lieu, quand à elle, mercredi 8 juin 2016, à Evreux. L’école y sera représentée par ses enseignants et deux élèves ambassadeurs. A noter que cette année, en plus des camarades de Cormeilles qui faisaient déjà le concours l’an dernier avec nous, les collégiens de Pierre et Marie Curie seront aussi de la partie cette année. Échanges fructueux en perspective !