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Publié : 1er février 2016

Compte-rendu du Conseil d’école N°2, 29 janvier 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE N°2 DE L’ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Vendredi 29 janvier 2016, 18 heures 00 

Enseignants : Mesdames ALBRIEUX, COMPAIN, CAHARD, DURAND, LANDRY, LAVOINE, Messieurs ALBERT, MOUCHEL.
Représentants des élèves : Faustine HEBERT et Gustave DELAMARE
Parents d’élèves : Mesdames BESSET, BREHAUT, CREPIN, LAISNEY, LE NEVANIC, MONNIE, , Monsieur LESUEUR
Mairie : Monsieur ROUSSEL, Adjoint au maire chargé des affaires scolaires
Représentante de la DDEN : Madame EDELINE
Excusés : Mesdames CHEVALIER, FAGOO, LEMARIEY, LESUEUR, QUESNEY, SIMON, Messieurs DURAND, HAMON , LE NEVANIC

Intervention des délégués des élèves : Les élèves souhaitent aborder trois sujets :

  • Les mauvaises conditions à la cantine qui ont entrainé l’énervement d’un adulte sur un enfant : Le taux d’encadrement à la cantine n’est pas, en effet, adapté. 144 enfants pour 3 dames de service et 3 animateurs jeudi dernier, dans une cantine trop petite qui oblige à tout débarrasser et à remettre le couvert entre les services, ne sont vraiment pas de bonnes conditions. Elles entrainent donc des incidents comme celui que regrettent les enfants. De plus, le personnel du temps du midi pourtant compétent, dévoué et impliqué s’épuise voire se décourage.
  • Les vols de trousses : Ce fléau avait déjà fait l’objet d’une communication auprès des élèves et des parents. Des mesures ont déjà été prises sans réelle amélioration. Le Conseil évoque deux pistes : des inventaires réguliers des cartables et des casiers pour vérification et l’intervention d’un gendarme sur le thème du respect de la loi.
  • Le papier essuie-mains à l’école : Les souffleries ont apporté une nette amélioration mais les enfants souhaiteraient l’installation d’un dévidoir à papier sous le préau pour des petits besoins spécifiques (se moucher, essuyer une salissure…) Les adultes font remarquer que l’approvisionnement de l’école en fournitures, papier WC, essuie-mains, savon… laisse souvent à désirer.

Le compte-rendu de la précédente réunion est relu pour observer les changements  :

  • Les effectifs : 195 à la rentrée, 210 aujourd’hui mais avec 15 inscriptions d’enfants qui ne sont pas appelés à rester très longtemps : 9 enfants de forains et 6 enfants de gens du voyage.
  • Le point sur les projets : Le projet « Harcourt » : déjà une visite à Harcourt + une intervention en classe. Projet de fabrication d’arbres en 3D avec une plasticienne Exposition en juin à Harcourt puis peut-être à Pont-Audemer ? Le projet CLEAC : Déjà 2 séances effectuées. 3 classes concernées, intéressées et motivées, sur la ville, le musée ou les jardins. Quelques dessins et aquarelles des enfants sont montrés pour illustrer le propos. Prochaine intervention en mars. Ecole et cinéma : Prochaine projection, « Le cirque » de Charlie CHAPLIN le mercredi 2 mars au cinéma « Le royal ». Les croqueurs et les dévoreurs de livres : ça croque et ça dévore à tout va ! les dévoreurs ont même reçu l’auteur Fred PARONUZZI le vendredi 15 janvier dernier à la médiathèque. Semaine anglaise : blessure et risques d’attentats ont eu raison de notre semaine anglaise, cette année. Du coup, pas d’écossais au kilt avantageux ! Dommage ! Qu’à cela ne tienne, on fera quand même la fête à l’anglaise ce vendredi 5 février. Projet cinéma : une ancienne élève de l’école proposera un projet « cinéma », au mois d’avril, avec la classe de son ancienne maîtresse, Madame LAVOINE. Ce petit film débouchera sur d’autres animations en ville par la suite.
  • Participation au téléthon 2015 : belle participation de tous au « Goutéléthon » offrant ainsi un bel exemple de solidarité.
  • Projets des parents d’élèves : La bourse aux jouets et le marché de Noël ont été une belle réussite. Les bénéfices ont permis l’achat d’une télévision qui a été fixée au mur puis reliée au réseau de l’école et à Internet. Merci et encore bravo aux parents organisateurs ! Un projet similaire est déjà dans les tuyaux pour l’année scolaire prochaine.

Plan Vigipirate et sécurité aux alentours de l’école : Si les premières mesures émanant du ministère ont été bien comprises et appliquées, la surenchère de l’Inspection Académique qui a suivi est jugée excessive et donc contreproductive. Une réunion en mairie des écoles de la ville a été organisée pour y voir plus clair. La police municipale a notamment informé les écoles qu’elle était à leur disposition aux heures d’entrée et de sortie. Sur un plan plus général, la sécurité devant notre école fait débat. La police municipale a fait des propositions pour l’améliorer. Un groupe de volontaires, parents, élus et enseignants se réunira au retour des vacances pour prendre des décisions que le Conseil souhaite rapides.

Listes des problèmes techniques à l’école : Les volets roulants viennent d’être révisés, l’éclairage extérieur en partie réparé. Reste :

  • L’éclairage dans la cour très utile pour les entrées ou sorties de nuit
  • Des problèmes d’infiltrations et de moisissures en plusieurs points de l’école (salle 9, salle 5, toilettes étage, local femme de ménage)
  • La propreté générale de l’école : L’école semble « s’user » très vite par manque d’heures d’entretien. Seulement 3 heures de ménage aux vacances de Noël pour 1000m².
  • Car en mauvais état : le car mis à disposition pour aller au complexe est dans un état pitoyable : il pleut dedans, beaucoup de ceintures ne fonctionnent pas…

Projet d’école 2015/2018 : ce projet adopté en Conseil des maîtres et proposé à la validation de l’inspecteur propose 3 grands axes d’action :

  • Des techniques pédagogiques plus actives basées sur la manipulation, la recherche de sens et la coopération entre élèves,
  • Un travail entre les enseignants pour établir des progressions cohérentes et des outils communs,
  • Une poursuite de la concertation entre toutes les écoles, les parents, la Mairie, (Grand Conseil d’école) ainsi qu’avec le Collège pour la mise en place du futur cycle « CM1-CM2-6ème ». Le Conseil valide ces orientations.

Bilan financier de l’association et de la coopérative scolaire  : compte BRED USEP : 1071.58€, livret A : 11566.54€, BRED OCCE : 1796.66€, caisse en liquide : 155.44€, soit un total de 14590.22€. Pour anticiper les changements de l’année prochaine, le Conseil décide de nommer Myriam COMPAIN et Dominique LANDRY, enseignantes, comme mandataires de l’association et de la coopérative.

Fête de l’école : Elle est fixée au samedi 18 juin 2016 avec un objectif prioritaire : la convivialité. Pour cela, on proposera barbecue et frites mais d’une façon plus au point que l’an passé, un atelier de partage autour des légumes et on servira le verre de l’amitié. On essaiera de mieux mettre en valeur la chorale de l’école avec un matériel de sonorisation plus performant qui reste à trouver. Des jeux de kermesse seront proposés l’après-midi. Madame MONNIE propose d’animer un petit groupe d’enfants volontaires pour préparer cette fête. On s’occupera notamment de la décoration. Comme l’an passé, une tombola sera lancée à la mi-mai avec tirage le jour de la fête pour garantir les bénéfices de cette dernière. Des grilles d’exposition seront commandées pour une présentation de travaux.

Questions diverses :

  • Les enseignants tiennent à rappeler que les affaires de l’école doivent se régler à l’école et celles de la maison, à la maison. Les enseignants se tiennent d’ailleurs à la disposition des familles pour tout problème à résoudre au sein de l’école.
  • En l’absence d’une véritable concertation, les enseignants de l’école ont pris l’initiative d’organiser, seuls, leur carnaval le 1er avril prochain, après-midi. Ils regrettent cet état de fait mais sont bien obligés de constater cette absence de collaboration entre les enseignants de Pont-Audemer. Monsieur ROUSSEL propose une réunion pour aplanir le problème.

La séance est levée à 19H55.