Vous êtes ici : Accueil > Notre école > Conseil d’école > 3ème et dernier Conseil d’école de l’année scolaire 2015/2016
Publié : 30 juin 2016

3ème et dernier Conseil d’école de l’année scolaire 2015/2016

Enseignants : Mesdames COMPAIN, CAHARD, DURAND, LANDRY, LAVOINE, SIMON Monsieur MOUCHEL.
Parents d’élèves : Mesdames CREPIN, CHEVALIER, FAGOO, LE NEVANIC, MONNIE, Monsieur HAMON
Mairie : Monsieur ROUSSEL, Adjoint au maire chargé des affaires scolaires
Représentante de la DDEN  : Madame EDELINE
Excusés : Mesdames ALBRIEUX, BREHAUT, LAISNEY, LEMARIEY, LESUEUR, Messieurs ALBERT , DURAND, LE NEVANIC, LESUEUR
Personne invitée  : Madame LEBARON, future directrice de l’école

Le point sur les travaux de sécurité devant l’école :

Une commission avait réuni, parents et enseignants volontaires autour d’un agent de la Police Municipale et de Monsieur ROUSSEL, représentant la Mairie, au mois de mars, pour discuter de la sécurité devant l’école et être force de proposition pour l’améliorer. Le Conseil regrette d’ailleurs que le temps de réponse ait été aussi long après cette réunion, certains parents s’interrogeant alors sur son efficacité. Monsieur ROUSSEL tient à rassurer en disant que la réflexion n’a jamais cessé mais que le problème est complexe et les solutions parfois contradictoires. La solution proposée par la commission de placer un stop en travers de la rue Stanislas DELAQUAIZE a par exemple été jugée accidentogène vu le retour sur les expériences menées en d’autres lieux. Au final, Monsieur ROUSSEL expose la solution retenue : un terre-plein central surélevé, espace donnant priorité aux piétons, placé juste devant la sortie de l’école. Cette solution est en cours de métrage. Elle deviendra réalité si son coût est supportable par la collectivité. En attendant, la signalisation et le barriérage devant l’école pourraient être améliorés. Affaire à suivre durant la prochaine année scolaire

Intervention d’un parent d’élève souhaitant faire le bilan de l’année scolaire :

La parole est donnée à Monsieur HAMON qui souhaite lire un message de M. THIAULIER, parent d’élève élu, sur le bilan de son année. Monsieur THIAULIER regrette le manque de communication voire l’opposition qui s’est établie entre les parents d’élèves après les élections. Il regrette notamment les commérages injurieux entendus à la porte de l’école envers les enseignants. Avoir des griefs contre l’école est chose naturelle et admissible, mais les exprimer clairement aux principaux intéressés et de façon courtoise aurait du en être la suite logique. Madame CREPIN témoigne qu’il n’est pas toujours facile de se faire entendre mais elle concède que lors d’un problème mettant en cause son fils, elle a su trouver un interlocuteur. Monsieur ROUSSEL rappelle qu’il est justement important de s’adresser au « bon » interlocuteur. Les enseignants se montrent déçus de la situation décrite par M.THIAULIER car ils se sont toujours montrés ouverts au dialogue avec les parents. Cette situation n’est pas unique à la relation parents/enseignants, puisque les enseignants ont cette même impression de mauvaise communication entre les écoles de la ville. Ils en profitent donc pour réclamer, une nouvelle fois, des temps de concertation réguliers pour éviter les non-dits. Ils mettent en avant aussi les problématiques issues d’une population scolaire pas aussi privilégiée qu’on ne le dit, prenant l’exemple de cette bande d’enfants issus de notre école qui ont caillassé dernièrement l’école LA FONTAINE.

Prévisions d’effectifs et organisation pour la rentrée 2016 :

Avec 41 départs au collège compensés par seulement 27 arrivées en cours préparatoire, les effectifs de l’année prochaine sont logiquement en baisse, les autres arrivées ne faisant que compenser les départs « naturels » (déménagements). La prévision d’effectif pour la rentrée 2016 est donc de 187 élèves, au lieu de 201 cette année, répartis en 8 classes auquel s’ajoutera le nouveau dispositif ULIS. Les effectifs par classe oscilleront donc entre 20 et 24 élèves ce qui donnera de bonnes conditions de travail saluées par le Conseil.

Bilan financier de l’association scolaire :

Mesdames COMPAIN et LANDRY, nouvelles responsables des comptes de l’association scolaire, donne lecture des résultats de la fête de l’école et de la tombola :
• Bénéfice de la fête de l’école : 1863,13€
• Bénéfice de la tombola : 1674€
Le Conseil en profite pour se féliciter de ce succès et notamment du stand « fruits et légumes » de Madame MONNIE.
Grâce à cet élan collectif, l’association scolaire disposera d’environ 11 500€ (compte courant + livret A) pour prévoir les activités de l’année scolaire prochaine qui seront encore nombreuses et coûteuses comme les dévoreurs ou les croqueurs de livres. A ce sujet, le Conseil tient à féliciter Madame LANDRY et ses élèves qui ont brillamment remporté le 1er prix départemental. Madame DURAND demande à Monsieur ROUSSEL que la médiathèque « La page », unanimement saluée, devienne partenaire de ces deux actions culturelles départementales autour de la littérature.

Questions diverses :

• Madame CREPIN tient à exprimer son mécontentement quant à l’organisation chaotique du remplacement de M. ALBERT en cette fin d’année. Trop de remplacements à assurer ou pas assez de professeurs remplaçants ? L’administration se dit victime de circonstances particulières. Il se dit malheureusement que la situation pourrait être pire à la rentrée prochaine puisque 12 remplacements sont déjà programmés.
• Madame CHEVALIER interroge le Conseil sur la tenue l’année scolaire prochaine de la bourse aux jouets comme l’an passé. La salle est déjà retenue, il ne manque plus que les bonnes volontés.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19H15.