De la TOUSSAINT à PÂQUES, les élèves de CM1-CM2 seront des "dévoreurs de livres" ! : en effet, comme un jury littéraire, ils devront lire attentivement 7 livres sélectionnés, puis les critiquer, rencontrer un auteur et au final élire leur livre préféré. Cette rubrique rassemblera les infos sur cette opération.

Sous-rubrique

  • Prix des dévoreurs de livres 2015/2016

    Pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes 8 et 9 participeront au prix des "Dévoreurs de livres". Cette action culturelle est organisée par l’Inspection Académique, le Conseil Départemental de l’Eure et la Librairie "L’oiseau Lyre" d’Evreux. Elle a pour but de développer chez les élèves le goût de la lecture. Comment ? Entre la Toussaint et Pâques, ces élèves auront, en effet, la mission de "dévorer" 7 livres (voir liste) avec l’objectif de choisir le meilleur d’entre eux (voir règlement). Des activités seront bien sur conduites toutes les semaines pour aider les élèves dans leur tâche et (...)

  • Dévoreurs 2016/2017

    Cette année, les CM2 de Mme Durand et Mme Lebaron ainsi que les CM1 de Mme Lavoine et Mmes Mouakhar et Dodard participeront au prix des "Dévoreurs de livres". Cette action culturelle est organisée par l’Inspection Académique, le Conseil Départemental de l’Eure et la Librairie "L’oiseau Lyre" d’Evreux. Elle a pour but de développer chez les élèves le goût de la lecture. Comment ? Entre la Toussaint et Pâques, ces élèves auront, en effet, la mission de "dévorer" 6 livres avec l’objectif de choisir le meilleur d’entre eux. Tous les vendredis matin, après la récréation, les élèves se retrouvent pour échanger (...)

Articles

  • Le grand mensonge de la famille Pomerol - Avril 2016

    Le Grand mensonge de la famille Pommerol
    Juliette et sa famille avaient tout prévu pour partir en vacances au mois d’Août en Chine mais catastrophe, son père perd son travail et le voyage est annulé !Mais que vont-ils dire à leurs proches, leurs amis, leurs voisins...Ils décident alors de mentir à leur entourage et de faire croire qu’ils sont partis. Alors, ils restent enfermés chez eux, volets fermés, et vivent comme des touristes en Chine, envoient des cartes postals aux amis etc...Les Pommerol (...)

  • Dix minutes a perdre - Mars 2016

    Dix minutes à perdre est un livre plein de suspense et de questions.Celui dont on parle le plus dans l’histoire c’est Tim ! Un garçon de 13 ans et demi.Ses parents partent pendant 2 jours sans lui.Ils ont emménagé dans une nouvelle maison.Mais Tim découvre plein d’inscriptions sur son mur en détapissant la tapisserie de sa chambre.Il décide alors de partir à la découverte de ce qui se cache sous le papier peint avec l’aide de sa voisine (Léa ).
    Ce livre est super, il m’a donné beaucoup envie de le lire (...)

  • Bon Zigue et Clotaire - Décembre 2015

    Bon Zigue et Clotaire
    Ce livre a été écrit par Pascale Maret et a été édité par "Edition Thierry Magnet".
    Résumé
    Clotaire est un enfant d’une imagination débordante ,il a un ami imaginaire ce qui n’est pas sensé être un problème mais il y prête trop attention .La PSY conseille d’en acheter un vrai pour qu’il oublie "Sultan" .Les parents sont sceptiques mais acceptent.
    Clotaire ne trouve pas son amis parmi les vieux chiens de la SPA mais Bon Zigue le (...)

  • Remise du prix des dévoreurs de livres, Paul HERPIN y était ! - Juin 2015

    Ce mercredi 10 juin, à la halle des expositions d’Evreux, avait lieu la cérémonie de remise du prix des dévoreurs de livres. Les élèves de Paul HERPIN qui ont activement participé à cette opération, durant toute l’année, étaient, bien sur, représentés. Canelle DURAND et Ezequiel CORRO VAAMONDE, lauréat du jeu des questionnaires, interne à l’école, ont donc fait le déplacement avec leurs enseignants. Ils ont assisté à la remise du premier prix à Sandrine BEAU pour le livre "Toute seule dans la nuit" choisi par (...)

  • Muriel Zürcher - Avril 2015

    Mercredi nous avons reçu Muriel Zürcher à 9h30.Elle a commencé à lire un livre (toile de dragon).Après on a posé nos questions mais il y a eu la récréation.En rentrant nous sommes allés sur le site de l’école.Nous avons lu nos textes (ça déménage au 6B).Après nous avons fait les épilogues et après lu des textes de chapitres (ça déménage au 6B).Ensuite nous avons repris nos questions et on a fini par le verre de l’amitié. (...)

  • Temps fort : La rencontre avec l’auteur Muriel ZÜRCHER - Mars 2015

    C’est un rite du prix des dévoreurs : un auteur vient à la rencontre de ses lecteurs pour faire partager sa passion de l’écriture. C’était le cas, ce mercredi 11 mars, à l’école Paul HERPIN, Muriel ZÜRCHER, auteur de "ça déménage au 6B" est venue, en effet, passer 2 heures en compagnie des 51 élèves participant au concours. Récit...
    Après le mot de bienvenue lu par Eléa et Lara, Muriel ZÜRCHER, choisissait, tout de suite, de rentrer dans le vif du sujet en racontant une de ses histoires : "La toile du (...)

  • L’école du tonnerre C’est l’histoire de Tibo... - Février 2015

    L’école du tonnerre
    C’est l’histoire de Tibo un malentendant qui déménage dans une nouvelle école, une nouvelle maison et un nouveau quartier. Cette école est normale, il n’y a pas d’handicapés. Il rentre en CM1, sa maîtresse s’appelle Mme Chevalier et sa voisine de table Lou. La maîtresse de Tibo dit qu’il ne fait pas d’efforts, alors il s’enfuit de son école et il se cache sous un arbre. Lou le retrouve. À la fin, ils tombent amoureux. Tibo reste dans la même école. Ce n’est pas mon meilleur livre mais je (...)

  • L’ école du tonnerre - Janvier 2015

    L’ école du tonnerre
    ça parle d’ un garçon qui s’ appelle Thibo. Il a des problèmes auditifs. Il vient de déménager et il arrive dans une nouvelle école. Mme Chevalier, sa maîtresse, a du mal à supporter son handicap. Elle veut que Thibo aille dans une école pour les sourds. Un jour, en classe, la maîtresse dispute Thibo et les autres élèves se moquent de lui. Il s’ enfuit de l’école en colère...
    Je n’ ai pas aimé ce livre parce qu’il est un peu ennuyeux. (...)

  • L’école du tonnerre - Janvier 2015

    J’ai adoré ce livre . Un conseil : lisez -le !

  • le bus 666 - Janvier 2015

    le résumé :
    Chloé allait à l’école, d’habitude elle prend le bus numéro "66" mais elle a pris le "666", le nombre du diable ! Ce bus comporte des sorcières, des zombies, des vampires, ici tous les monstres sont au rendez-vous. Quand Zorgo le conducteur du bus lui apprend qu’elle est dans un monde parallèle Chloé se met dans un sale état. Va-t-elle pouvoir retourner chez elle ?
    Mon avis 9/10 :
    J’ai bien aimé ce livre, mais j’ai trouvé les pièges des monstres trop répétitifs. Mais sinon l’histoire est (...)

  • La liste des livres du prix des dévoreurs 2014/2015 - Octobre 2014

  • 10 minutes à perdre - Janvier 2016

    Timothée va passer deux jours tout seul. Avant de partir son père lui dit : si tu as dix minutes, commence à détapisser ta chambre .Mais en arrachant un lambeau il fait apparaître un message concernant sa nouvelle et très vieille maison.
    Mon avis :
    j’ai beaucoup aimé ce livre, plein de rebondissements et de suspens, il faut bien comprendre ce livre un peut compliqué à lire mais je vous le conseille et je mets (...)