Pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes 8 et 9 participeront au prix des "Dévoreurs de livres". Cette action culturelle est organisée par l’Inspection Académique, le Conseil Départemental de l’Eure et la Librairie "L’oiseau Lyre" d’Evreux. Elle a pour but de développer chez les élèves le goût de la lecture. Comment ? Entre la Toussaint et Pâques, ces élèves auront, en effet, la mission de "dévorer" 7 livres (voir liste) avec l’objectif de choisir le meilleur d’entre eux (voir règlement). Des activités seront bien sur conduites toutes les semaines pour aider les élèves dans leur tâche et entretenir la flamme du concours. Règle importante : pour avoir droit de voter, il faudra avoir lu au moins 4 des 7 livres. L’an passé, une écrasante majorité a réussi ce challenge et plus de la moitié des 50 élèves inscrits ont d’ailleurs réussi à lire tous les livres. Cerise sur le gâteau : Un des 7 auteurs viendra à la rencontre des élèves pour partager son amour de la littérature. Pour l’occasion, tous les élèves auront l’obligation d’avoir lu son livre. Nous ne connaitrons pas tout de suite l’identité de cet auteur mais on sait déjà que ce rendez-vous aura lieu au début du printemps à la médiathèque ! En attendant, la lecture a commencé : tous les élèves sont partis en vacances de la TOUSSAINT avec leur 1er livre à "dévorer". Ces premières lectures donneront lieu à des critiques rédigées par les élèves , eux-mêmes, et vous pourrez les découvrir au fur et à mesure sur le site de l’école. Le vote final aura lieu en mai 2016 et la remise officielle du "Prix des dévoreurs 2015/2016" aura lieu, quand à elle, mercredi 8 juin 2016, à Evreux. L’école y sera représentée par ses enseignants et deux élèves ambassadeurs. A noter que cette année, en plus des camarades de Cormeilles qui faisaient déjà le concours l’an dernier avec nous, les collégiens de Pierre et Marie Curie seront aussi de la partie cette année. Échanges fructueux en perspective !

Articles

  • Dix minutes à perdre - Mars 2016

    C’est l’histoire d’un garçon qui a déménagé avec sa famille dans une veille maison où il n’y a pas de réseau. Son père et sa mère partent à une réunion de travail, ils partent pendant deux jours et laissent Timothé seul. Sa mère dit à Timothé que le plombier va arriver pour réparer la chaudière de la cave. Elle lui dit aussi qu’il y a à manger dans le frigo. Une fois parti Tim essaie de se connecter sur skype pour parler à Fêlix mais la connection fonctionne mal. Il sort dehors et rencontre Léa sa voisine. Il (...)

  • Notre rencontre avec Fred Paronuzzi - Mars 2016

    Aujourd’hui, vendredi 15 janvier 2016, nous avons rencontré Fred Paronuzzi, l’ auteur de Capitaine Triplefesse. En arrivant à la médiathèque, Faustine, Gustave, Adèle et Angèle ont lu un texte d’ accueil pour lui. Ensuite nous avons commencé à lui poser quelques questions comme celle ci : " Pourquoi avez-vous écrit ce livre" ? IL adore les pirates, leurs histoires. " Combien il y aura d’ épisodes" ? Il y en aura 2 : Tome 1 : à l’ abordage et Tome 2 : à la rescousse. " Combien de temps avez-vous mis pour (...)

  • La Drôle d’ évasion - Mars 2016

    La Drôle d’ évasion
    Tout au long des pages de la Drôle d’ évasion, nous allons découvrir l’ incroyable histoire de Zach. Depuis sa petite enfance Zach est passionné par les livres. Ces lectures l’ emportent dans de grandes aventures... Celle qu’ il préfère : les évadés d’ Alcatraz... Zach a un projet fou en tête mais avant il doit convaincre ses parents de l’ emmener à San-Francisco pendant les grandes vacances. Il veut prouver à tout le monde qu’ il est possible de s’ évader d’ Alcatraz et de survivre (...)

  • La grande rivière - Mars 2016

    C’est l’histoire d’une fille nommée Grenouille.Les membres de sa tribu ne l’acceptaient pas à cause de sa malformation, Grenouille était née avec des palmes aux mains.Même les enfants de sa tribu ne voulaient pas jouer avec elle.Sa mère était guérisseuse, elle avait appris à Grenouille avec quelles plantes peut-on guérir mais personne ne voulait se faire guérir par Grenouille.Son grand-père nommé Grand-Aigle ne l’acceptait.Mais quand son grand père mourut,Grenouille voulut voir les cendres de son grand-père (...)

  • Images de dévoreurs en plein festin - Février 2016

    Appareil photo en main, Madame DURAND a surpris une bande de dévoreurs en plein festin dans Paul HERPIN.

  • Notre rencontre avec Fred Paronuzzi - Février 2016

    Ce vendredi,les classes de Mme Durand et de Mr Mouchel sont allées à la médiathèque pour rencontrer l’auteur de "Capitaine Triplefesse",Fred Paronuzzi. Faustine, Angèle, Gustave et Adèle ont commencé par un petit texte de bienvenue qui présentait le programme de cette matinée. Ensuite, quelques élèves ont posé des questions à l’ auteur. Nous avons appris que l’auteur adore les histoires de pirates depuis toujours, qu’il a commencé à écrire à l’adolescence, mais qu’il est aussi professeur (...)

  • Nous sommes allés à la médiathèque pour voir... - Janvier 2016

    Nous sommes allés à la médiathèque pour voir Fred PARONUZZI le vendredi 15 janvier 2016. Nous avions rendez-vous à la médiathèque à 9h30. Quand nous arrivés, les dames nous ont très bien accueillis elles nous ont ont fait visiter la médiathèque. Nous sommes arrivés dans la salle où nous étions avec Fred PARONUZZI. Nous lui avons lu un texte d’accueil pour le remercier d’être venu, nous lui avons posé des questions et il nous a répondu, nous avons lu nos critiques, il n’y a eu que des bonnes critiques. Nous (...)

  • La rencontre avec Fred PARONUZZI - Janvier 2016

    Ce matin, nous sommes allés à la médiathèque rencontrer Fred PARONUZZI, une sorte d’"écrivain-pirate" très sympathique, passionné par les pirates français, anglais et espagnols. Déjà petit, cet homme aimait les livres en particulier "Les pieds nickelés" .
    Il a créé 2 tomes de "Capitaine Triplefesse". Il écrit chez lui ou dans le train.
    Ensuite, nous avons fait une pause d’une vingtaine de minutes. Nous avons enchainé avec les lectures orales sur les histoires refaites sur Capitaine Triplefesse, sur (...)

  • Les dévoreurs - Décembre 2015

    Les dévoreurs, tous les vendredis, on se donne un rendez-vous qui s’appelle (le rendez-des dévoreurs)dans le couloir à 13H30 et on peut lire ,écrire,taper à l’ordinateur et c’est bien ! Allan ABBAS

  • L’Opéra volant - Décembre 2015

    L’Opéra volant
    L’Opéra volant c’est un livre qui n’est pas bien expliqué et très court. ça raconte une histoire d’un oiseau qui veut devenir artiste . Mais au fond de lui il y est déjà . Avec sa voix il fait fuir tout le monde . Mais il s’entraine pour devenir un vrai artiste . Je n’aime pas trop parce que c’est trop courant et c’est pas bien expliqué je donne un 6/10.

  • Prix des Dévoreurs de livres 2015/2016 - Octobre 2015

    Pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes 8 et 9 participeront au prix des "Dévoreurs de livres". Cette action culturelle est organisée par l’Inspection Académique, le Conseil Départemental de l’Eure et la Librairie "L’oiseau Lyre" d’Evreux. Elle a pour but de développer chez les élèves le goût de la lecture. Comment ? Entre la Toussaint et Pâques, ces élèves auront, en effet, la mission de "dévorer" 7 livres (voir liste) avec l’objectif de choisir le meilleur d’entre eux (voir règlement). Des (...)

  • Liste des livres sélectionnés pour le prix des dévoreurs 2015/2016 - Octobre 2015

  • Règlement du concours des "Dévoreurs 2015/2016" - Octobre 2015