Dans le cadre de la mise en œuvre d’une Convention Locale d’Education Artistique et Culturelle - CLEAC- dans la commune de Pont-Audemer, un auteur écrivant pour la jeunesse intervient dans les trois écoles élémentaires de la ville et le collège Pierre et Marie Curie.
Les enjeux et les objectifs sont d’une part l’assurance pour le public d’un parcours culturel de qualité dans une démarche participative, incluant la rencontre avec un auteur engagé dans une œuvre, la lecture d’ouvrages de qualité et l’exploration de plusieurs formes d’écriture, d’autre part le rayonnement des actions sur l’ensemble de la communauté éducative du territoire de Pont-Audemer.
Quatre structures municipales participent au projet de la CLEAC : la bibliothèque municipale, le musée Alfred Canel, établissement labellisé « musée de France », le conservatoire à rayonnement communal, et l’Eclat, théâtre de Pont-Audemer à la programmation pluridisciplinaire.
Un comité de pilotage composé de la DRAC Haute-Normandie, de la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Eure et de la Ville de Pont-Audemer assurera le suivi de la mise en œuvre des actions. La coordination de cette résidence sera faite par Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Eure (circonscription de Pont-Audemer) et par le service culturel de la Ville de Pont-Audemer qui veilleront à faciliter les interventions de l’auteur.

Articles

• Cette année c’est l’auteur David Coulon qui nous fait l’honneur d’intervenir dans les classes de CM2 - Décembre 2016

David Coulon vit en Normandie. Psychologue, metteur en scène et comédien, il dirige plusieurs ateliers d’écriture et de théâtre et n’a jamais cessé d’écrire. Son roman Le village des ténèbres a obtenu en 2015 le prix VSD du Polar Coup de cœur de Franck Thilliez. Son nouveau défi est de faire écrire aux élèves de CM2 un récit policier et ce, en 7 séances. A chaque visite de David Coulon dans nos classes, les élèves sont conquis par cet auteur communicatif, exubérant, démonstratif et contagieux ! Les élèves (...)