Cette année, les CM2 de Mme Durand et Mme Lebaron ainsi que les CM1 de Mme Lavoine et Mmes Mouakhar et Dodard participeront au prix des "Dévoreurs de livres". Cette action culturelle est organisée par l’Inspection Académique, le Conseil Départemental de l’Eure et la Librairie "L’oiseau Lyre" d’Evreux.
Elle a pour but de développer chez les élèves le goût de la lecture. Comment ? Entre la Toussaint et Pâques, ces élèves auront, en effet, la mission de "dévorer" 6 livres avec l’objectif de choisir le meilleur d’entre eux.
Tous les vendredis matin, après la récréation, les élèves se retrouvent pour échanger un moment de convivialité, de partage et de solidarité. C’est un véritable moment de plaisir. Des activités seront bien sur conduites toutes les semaines pour aider les élèves dans leur tâche et entretenir la flamme du concours. D’ailleurs, un carnet de lecteur a été mis en place pour tous les dévoreurs. Les élèves y annoteront des phrases qu’ils ont retenues, des dessins, des mots incompris, des résumés, la réponse aux fameux "Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?" etc. A noter que les élèves sont libres d’écrire ou dessiner ce qu’ils veulent. Le plaisir reste le maître-mot de ce projet.
Règle importante : pour avoir droit de voter, il faudra avoir lu au moins 3 des 6 livres. Cerise sur le gâteau : Anne-Gaëlle Balpe, auteure de Léo Cœur d’indien, viendra à la rencontre des élèves pour partager son amour de la littérature. Pour l’occasion, tous les élèves auront l’obligation d’avoir lu son livre. Le vote final aura lieu en mai 2017.